Homepage

The Centre communautaire l’Éclaircie is a non-profit organization providing services to improve the quality of life of people with mental health problems and their family and friends. It was founded in 1992 in the Îles-de-la-Madeleine.

Our Mission

  • Supporting families and friends of people with mental health problems so as to help improve their quality of life.
  • Improving the well-being of people with mental health problems and facilitating their integration into the community.

 

Our Objectives

  • Offer a welcoming environment where people can find support and information;
  • Welcome people and their immediate family and friends experiencing difficulties related to mental health;
  • Inform and raise public awareness about mental health issues.

 

Who are our services for?

  • Relatives and people close to those with mental health problems (father, mother, brother, sister, child, spouse/partner, colleague, friend, etc.)
  • People experiencing mental health difficulties, whether they are temporary or chronic (bereavement, separation, stress, anxiety, depression, bi-polar disorder, schizophrenia, anxiety disorder, etc.)
  • All people interested in or concerned about mental health problems.

 

At all times, a professional team welcomes you:

  • with confidentiality;
  • At the workplace ;
  • And with different groups who request our services.

 

Follow us on Facebook

Cover for Centre communautaire l'Éclaircie

[Intervenant·e·s recherché·e·s]
Si vous travaillez auprès de jeunes ou de familles confronté·e·s à un problème de santé mentale chez le parent, notre guide en ligne « Quand ton parent a un trouble mental » pourrait intéresser votre clientèle! Ce guide inédit et interactif contient de l'information, des conseils et des trucs qui visent à soutenir les jeunes de 12 à 25 ans concernés.

Participez à notre étude en testant certaines fonctions de ce guide et en donnant votre avis sur celui-ci via un questionnaire en ligne (45 minutes). Vous courrez la chance de gagner une carte de crédit prépayée de 40$ lors d’un tirage prévu en juin pour remercier les participant·e·s!

Intéressé·e? C’est par ici 👉 sondages.uqo.ca/index.php/133642?lang=fr

📧 Contact : lapp@uqo.ca
#santementale
#lapproche #jeunes
.
.
.
.
.
L’étude qui a pour titre « Miser sur une approche participative, développementale et inclusive pour développer un guide interactif à l’attention des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental» est menée par Aude Villatte, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. L’étude a pour objectif d’évaluer la satisfaction des jeunes québécois·es âgé·e·s de 14 à 25 ans ayant un parent atteint d’un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leurs parents à l’égard du guide interactif afin d’en arriver à une version optimale pour l’automne 2022. Le point de vue d’intervenant·e·s et de professionnel·le·s susceptibles d’utiliser ce guide auprès de jeunes et de familles concerné·e·s est également évalué.

L’étude est subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Centre de Recherche pour les Jeunes et les Familles (CRUJeF) et a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais (2022-1851).

©Photographie par Helena Lopes de Unsplash
... See MoreSee Less

View on Facebook

Photos du journalOffre de formation gratuite aux entreprises en collaboration avec nos valeureux partenaires Tourisme Îles de la Madeleine Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine Accès entreprise Québec - Îles de la Madeleine Et si les Îles Services Québec Groupe Collegia et la Table de concertation sur la violence des Îles
- mailchi.mp/410aaf76b8eb/offre-de-formation-gratuite
... See MoreSee Less

View on Facebook
View on Facebook